retour

Source : FICHCOMP (Fichier complémentaire des consommations de médicaments et dispositifs médicaux facturables en sus)

Source
Dernière mise à jour 10/08/2017

FICHCOMP est un fichier contenant les éventuelles consommations de médicaments et dispositifs médicaux facturables en sus.

Il contient des données sur les hospitalisations en France métropolitaine et Départements d’outre-mer en secteur public, principalement en MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Odontologie), mais aussi en SSR (Soins de Suite et Réadaptation) et HAD (Hospitalisation à Domicile).

Il est produit un recueil FICHCOMP par séjour-patient. Il contient les données relatives aux mêmes séjours que ceux contenus dans le fichier de RSS (résumé de séjour standardisé) et chaque recueil FICHCOMP est lié au RSS correspondant par le numéro administratif de séjour.

Les informations recueillies dans le cadre du fichier FICHCOMP sont protégées par le secret professionnel. La transmission d’informations s’opère au moyen du fichier FICHCOMP anonymisé (FICHCOMPA).

Le fichier FICHCOMP enregistre les prestations suivantes :

  • les médicaments et dispositifs médicaux de l’article L 162-22-7 du CSS
  • les médicaments disposant d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU)
  • les médicaments thrombolytiques employés pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques 
  • les prélèvements d’organes sur les personnes décédées
  • les prestations inter-établissements correspondant à des séjours dans des unités médicales soumises à autorisation donnant lieu au paiement de suppléments journaliers : réanimation, soins intensifs, surveillance continue et néonatalogie
  • la dialyse péritonéale réalisée en cours d’hospitalisation.