retour

Source : PMSI SSR

Source
Dernière mise à jour 10/08/2017

Programme de médicalisation des systèmes d’information en soins de suite et réadaptation.

Le PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) recueille des données pour l’ensemble des hospitalisations ayant lieu sur le territoire français avec pour finalité le financement des établissements de santé (tarification à l'activité – effective pour l’activité MCO et HAD des établissements), et l’organisation de l’offre de soins (planification).

Il couvre les différents secteurs d’activité : MCO (médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie), SSR (soins de suite de de réadaptation), HAD (hospitalisation à domicile), PSY (psychiatrie).

Dans le cadre du PMSI SSR, un résumé hebdomadaire standardisé (RHS) est produit pour chaque hospitalisation. Il comporte des données administratives, relatives au patient et au séjour, et des données médicales, diagnostics et actes, codés selon des classifications imposées.

La particularité du PMSI SSR porte sur les résumés hebdomadaires standardisés qui sont constitués par semaine calendaire, soit du lundi au dimanche. Ainsi un séjour hospitalier en SSR est couvert par un ou plusieurs résumés hebdomadaires standardisés (RHS). Trois catégories de soignants concourent au recueil : les médecins (diagnostics et actes médicaux), les infirmières et aides-soignantes (scores de dépendance), les kinésithérapeutes (temps de rééducation).

Les informations recueillies dans le cadre du PMSI sont protégées par le secret professionnel. La transmission d’informations médicales individuelles s’opère au moyen du résumé de sortie hebdomadaire anonyme (RHA).