Aller au menu Aller au contenu

Date de dernière mise à jour : 16/02/2018

Les professionnels de santé

SOUS-THEME
Img_pro

Cette rubrique fait état de la situation démographique de trois des quatre spécialités intervenant directement ou indirectement dans le traitement du cancer. Des analyses territoriales ont été effectuées pour l’anatomo-cytopathologie, l’oncologie médicale et la radiothérapie à partir des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information en Médecine, Chirurgie, Obstétrique (PMSI-MCO) et du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS).
Ces analyses contribuent à répondre à l’action 4.7 du Plan cancer 2014-2019 qui vise à réduire les inégalités territoriales et à éclairer les décisions de santé publique dans l’ouverture de postes en cancérologie. Elles ont pour objectif de situer les régions les unes par rapport aux autres et d’envisager des évolutions à court et moyen terme. Elles n’ont pas vocation à fixer un objectif à atteindre ni à déterminer une situation idéale vers laquelle il faudrait tendre.
Afin de classer les régions entre elles, plusieurs données ont été rassemblées et deux indicateurs ont été créés : le volume d’activité et le vieillissement des professionnels de santé.