retour

Leucémie myéloïde chronique hors BCR-ABL - les tests de génétique somatique

fiche synthese
Dernière mise à jour 27/07/2016

Description

Le diagnostic des hémopathies repose sur des examens morphologiques et immunocytochimiques, mais il doit être complété par des analyses cytogénétiques ou moléculaires pour rechercher des réarrangements chromosomiques.

Les analyses par FISH sont toujours ciblées sur une anomalie précise. Elles nécessitent une orientation diagnostique préalable mais permettent de détecter des anomalies cryptiques non détectables par un caryotype conventionnel. La recherche d’anomalies chromosomiques par FISH ainsi que le caryotype oncologique sont inscrits à la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM) depuis 2007 et sont ainsi réalisables par tous les laboratoires de biologie médicale.

Description

La recherche d’anomalies chromosomiques par caryotype a concerné 1 157 patients en 2017, cette activité restant globalement stable d’une année à l’autre. La recherche d’anomalies chromosomiques par la technique FISH a été effectuée pour 1164 patients et une recherche de remaniements spécifiques par PCR a été réalisée pour 55 patients.

CATEGORIES

Type de cancer

Sujet

Zone géographique