retour

Toutes les aides

Aide
Dernière mise à jour 13/04/2016

Aide : Prestations offertes dans le domaine du sanitaire

Les établissements sont caractérisés dans FINESS (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) par les activités, ou disciplines, qu'ils sont autorisés à exercer. Ces informations sont la traduction d'une réglementation et de la possibilité, de pluridisciplinarité des établissements.

Aide : Classification ATC (Anatomical Therapeutic Chemical)

La classification ATC est une classification internationale permettant de classer les substances actives en différents groupes selon l’organe ou le système sur lequel ils agissent et selon leurs propriétés thérapeutiques, pharmacologiques et chimiques

Aide : Actes CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) relatifs à une activité de radiothérapie anticancéreuse

Le référentiel doit permettre une meilleure exploitation des données issues des bases médico-administratives et d’identifier l’activité relative à la radiothérapie à visée anticancéreuse.

Il vise une exploitation de type documentaire et une exploitation statistique.

Aide : Classification Internationale des Maladies, 10ème révision

La Classification internationale des maladies (CIM) est la norme internationale permettant de rendre compte des données de mortalité et de morbidité.

Elle organise et code les informations sanitaires, qui sont utilisées pour les statistiques et l’épidémiologie, la prise en charge des soins, l’allocation des ressources, le suivi et l’évaluation, la recherche, les soins primaires, la prévention et le traitement.

Aide : MFT - Mode de Fixation des Tarifs

Les modalités de financement des établissements de santé ont été profondément modifiées depuis 2004. Cette évolution a pour finalités de médicaliser le financement, d’introduire plus d’équité dans l’allocation des ressources financières, d’unifier les modalités d’allocation de ressources entre les secteurs publics et privés et de responsabiliser les acteurs.

Aide : Regroupement des Groupes Homogènes de Malades (GHM)

Les groupes homogènes de malades (GHM) constituent un système de classification médico-économique des hospitalisations en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO). 

Aide : ESPIC (établissements de santé privés d'intérêt collectif)

En France, le système hospitalier est composé d'établissements de santé publics et privés. 

Tumeur solide

Grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules, cancéreuses ou non. Les tumeurs solides cancéreuses, comme les carcinomes ou les sarcomes, repérables par un amas de cellules localisé, se distinguent des cancers des cellules sanguines, comme les leucémies, dont les cellules cancéreuses circulant dans le sang ou la lymphe sont dispersées dans l'organisme. La majorité des cancers sont des tumeurs solides.

Valeur prédictive positive (VPP)

Il s'agit de la probabilité qu'une personne soit malade sachant que le test est positif