Agence nationale sanitaire et scientifique en cancérologie

Accueil arrow-donnees.png Les données arrow-donnees.png Les facteurs de risque arrow-donnees.png L'environnement (lieu de vie et lieux de travail)

L'environnement (lieu de vie et lieux de travail)

Principales publications sur les facteurs de risque environnementaux en 2010 :

Radiofréquences : publication en mai 2010 des principaux résultats de l’étude Interphone lancée par Circ (Centre international de recherche sur le cancer) en 1999 dans 13 pays, dont la France. Elle étudie les rapports entre l’utilisation du téléphone portable et la survenue de tumeurs cérébrales (gliome du cerveau et méningiome), de neurinomes du nerf acoustique ou de tumeurs de la parotide. La publication fait un état des lieux des risques chez des personnes cumulant au moins dix années d’exposition aux radiofréquences émises par les téléphones portables. Ceci vient compléter les résultats partiels précédemment publiés.

Chlordécone : Première étude épidémiologique sur l’exposition au chlordécone, un insecticide organochloré (perturbateur endocrinien), dans les départements d’outre-mer (Multigner L et al., 2010). Cette étude cherche à mettre en évidence un éventuel facteur de risque de cancer de la prostate, dans une population exposée au chlordécone pendant plusieurs décennies.